Ceux qui bâtissent l'avenir

Ceux qui bâtissent l'avenir (明日を作る人々, Asu o tsukuru hitobito) est un film japonais réalisé par Kajirō Yamamoto, Akira Kurosawa et Hideo Sekigawa, sorti en 1946.

Synopsis

Deux sœurs, Yoshiko l'aînée et Aiko la cadette, l'une danseuse, et l'autre script dans un grand studio de cinéma, se retrouvent mêlées à des activités syndicales lorsqu'une grève est lancée en solidarité avec des cheminots en grève, dont l'un fréquente les sœurs et leurs parents. Le père discute avec ses filles de son opposition à la grève mais change d'opinion après avoir perdu lui-même son travail.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Il semblerait qu'Akira Kurosawa ait été contraint de réaliser ce film contre sa volonté par les studios Toho, avec lesquels il était sous contrat à l'époque (il prétend que sa partie du film est tournée en une semaine seulement). Le film est répudié par la suite par Kurosawa et n'est souvent pas compté avec les 30 autres films qu'il a réalisés, bien qu'il soit mentionné dans certaines filmographies du réalisateur.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail des années 1940
  • icône décorative Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.