Cergy-Pontoise Basket Ball

Cergy-Pontoise Basket Ball, est une équipe française de basket-ball, basé sur les communes de Pontoise, Cergy et Osny dans le département du Val-d'Oise en Île-de-France. Le club évolue en 2023-2024 en Nationale 2 (4e Division).

Histoire

Le club est créé en 1982. Le club est Champion de France de Nationale 2 en 2013 (Saison 2012-2013)[1]. Le club évolue une année en Nationale 1 (saison 2013-2014) pour une descente en Nationale 2 en fin de saison. Le club change de nom pendant l'été 2015, passant d'Entente Cergy-Osny-Pontoise Basket Ball à Cergy-Pontoise Basket Ball[2].

Cergy-Pontoise est promu en Nationale 1 lors de la saison 2021-2022 afin de pallier la demande de rétrogradation du Stade de Vanves[3]. Le maintien est facilement acquis lors de cette saison avec une 7e place sur 14 lors de la première phase. Le club finissant deuxième de la poule moyenne, les Spartiates se qualifient pour les play-offs et font tomber Chartres 2 à 1 en huitièmes de finale. En quarts de finale, Lorient ne fait pas de détail et sort Cergy-Pontoise 2 à 0.

Lors de la saison suivante, le club termine 12e de la poule A, et est relégué en NM2 à l'issue de la poule basse.

Palmarès

Salle

La salle est à la Grande Halle Omnisports du Complexe sportif des Maradas et possède une capacité de 1 200 places[4].

Entraîneurs

Joueurs célèbres et marquants

Notes et références

  1. Thomas Loisel, « Basket N1M : Cergy-Osny-Pontoise tient son effectif », sur sportsco-idf.fr, (consulté le )
  2. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  3. « Officiel: Cergy-Pontoise en Nationale 1, c'est fait! », sur leparisien.fr,
  4. « Le Pôle Sportif des Maradas », sur cergypontoise.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du basket-ball
  • icône décorative Portail du Val-d'Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.