Centre Agnico Eagle

Le Centre Agnico Eagle est un complexe sportif multifonctions de Val-d'Or au Québec. Il accueille les Foreurs de Val-d'Or de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Histoire

Construit en 1949, il figure parmi les deux plus vieux arénas du circuit Courteau (incluant le Centre George-Vézina de Chicoutimi) puisque le Colisée de Québec a définitivement fermé ses portes en 2015.

Sa capacité assise est de 2 140 sièges, pour un total de 3 504 places. Il compte peu de sièges, mais peut accueillir de nombreux spectateurs debout. Un projet de 4M$ est en cours, va permettre d'y ajouter environ 300 sièges[Quand ?]. Une part des rénovations furent terminées durant l'hiver 2009, c'est-à-dire l'ajout des 300 places supplémentaires. Les autres modifications du centre sont achevées au cours de l'été 2009 (nouveaux restaurants, bar, etc.). Pourtant, en 2019, le centre est classé par Le Journal de Québec parmi les pires arénas du Québec[3].

En juin 2021, l'aréna change de nom et devient le Centre Agnico Eagle[4].

Utilisations

Hockey

Le club résidant est les Foreurs de Val-d'Or.

Autres sports

En 2015, l'édifice met à la disposition des habitants un circuit d'entrainement à la marche et à l'exercice physique sur ses passerelles[5].

Notes et références

  1. The QMJHL Arena & Travel Guide - Centre Air Creebec, Val-d'Or Foreurs
  2. Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ
  3. Samuel Deschênes. Le Centre Air Creebec, un des pires arénas du circuit ? Énergie 102.7, 14 mars 2019. Lire en ligne
  4. Samuel Deschênes. Val-d'Or, voici le Centre Agnico Eagle. Énergie 102.7, 30 juin 2021. Lire en ligne
  5. L'aréna Air Creebec de Val-d'Or ouvre ses portes aux marcheurs et aux coureurs. Radio Canada, 25 mars 2015. Lire en ligne


  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du hockey sur glace
  • icône décorative Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.