Centrale thermique de Tripilska

La centrale thermique de Tripilska est une centrale thermique dans l'Oblast de Kiev en Ukraine.

La centrale est détruite le 11 avril 2024 par des bombardements russes au cours de la guerre russo-ukrainienne.

Localisation

Elle se situe à Trypillia (uk) du raïon d'Oboukhiv.

Historique

Elle a ouvert en 1969.

Le 11 avril 2024, la station a pris feu à la suite d'un bombardement massif russe avec des missiles Shahed et Kh-69[1]. Par la suite, Centrenergo a officiellement annoncé la destruction complète de la centrale thermique (uk).

Installations

Les installations fonctionnent principalement avec du charbon venant du Donbas par voie fluviale, elles sont aussi reliées à un gazoduc. Elles utilisent l'eau du réservoir de Kaniv et fournissent la région de Kiev et Zaporijjia[2].

Destruction lors d'un bombardement

Le 11 avril 2024, la centrale est détruite par un bombardement russe dans le cadre de la stratégie russe d'attaque contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes[3].

Notes et références

  1. Laurent LAGNEAU, « La Russie aurait utilisé de nouveaux missiles de croisière pour viser la centrale thermique de Trypilska », sur opex360,
  2. sur smidia en ukrainien
  3. Thomas d’Istria, « La Russie cherche à paralyser l’Ukraine en détruisant ses infrastructures énergétiques », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail des énergies fossiles
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.