Centrale hydroélectrique de Voikkaa


La centrale hydroélectrique de Voikkaa (finnois : Voikkaan vesivoimalaitos) est une centrale hydroélectrique située dans le quartier Voikkaa à Kouvola en Finlande[1].

Caractéristiques

Kymmene Aktiebolaget' a commencé les travaux de construction de la centrale électrique de Voikka conçue par l'architecte Birger Federley en 1922, et la construction de la centrale électrique s'est achevée un an plus tard. Au moment de son achèvement, la centrale électrique était la plus grande centrale hydroélectrique de Finlande et l'énergie qu'elle produisait était utilisée comme source d'énergie pour l'usine de transformation du bois et de papier de Kymmene. La centrale a été rénovée pour la première fois en 1962, la deuxième fois dans les années 1990 et la troisième fois en 2011-2013[2].

Depuis 2006, la centrale appartient à UPM, avant elle à appartenu à Kymmene de 1922 à 1988, et à Varma de 1988 à 2006[3].

Références

  1. (fi) « Voimalaitosrekisteri (excel) - », sur energiavirasto.fi, Energiavirasto (consulté le )
  2. (fi) « Kymenlaakson teollisuusperinteen kartoitus », sur Ymparisto.fi, (consulté le ), p. 36
  3. (fi) « Kuva 3362 », sur arjenhistoria.fi (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail des barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.