Centrale hydroélectrique de Soulom

La centrale hydroélectrique de Soulom est une centrale hydroélectrique dans les Hautes-Pyrénées, département français de la région Occitanie.

Elle est située en limite sud du village de Soulom, au confluent du gave de Pau et du gave de Cauterets.

Historique

Les travaux commencèrent en 1911 à Soulom, après une prise d'eau en amont, à la centrale hydroélectrique du Pont de la Reine et la réalisation d'une galerie à écoulement libre de 6300 mètres, d'une chambre d'eau de 2 000 m3 et de trois groupes équipés de turbine Francis avec alternateurs monophasés la centrale put être opérationnelle en 1913.

Très vite à cause de la guerre, l’électricité produite dût servir à alimenter des usines d'armement (poudreries de Toulouse et Angoulême).

Plus tard c'est la réalisation de groupes de production de hautes chutes sur le gave de Cauterets. Après une prise d'eau en sortie de l’usine de Calypso (route de Cauterets) et la réalisation d'une galerie à écoulement libre de 3000 mètres, d'une chambre d’eau de 22 000 m3 et de trois groupes équipés de turbines Pelton avec un alternateur monophasé et deux triphasés, cette partie de la centrale fut activé dès 1915[1].

Au fur et à mesure de l'évolution technique, il sera procédé à l'augmentation des puissances, à la modernisation des bâtiments, aux changements des machines et des équipements. Ainsi en :

  • 1942 : remplacement des groupes de production basses chutes
  • 1956 : agrandissement de l'usine par les locaux en béton
  • 1958 : construction d’un groupe de production de basses chutes avec une turbine Francis et un alternateur de 17 000 kW.
  • 1985 : modification des groupes des hautes chutes.
  • 1987 : remplacement des conduites forcées des hautes chutes et les turbines Pelton sont remplacées par des Francis et rajouté deux groupes de 10 500 kW

Captage des eaux et stockage

Cette centrale prélève l'eau d'un barrage en amont de la centrale qui provient de Calypso par une galerie de 3000 mètres.

Production électrique

Cette centrale affiche une puissance de 30 MW.

Galerie

Notes et références

Notes

    Références

    1. « 3 - L'hydroélectricité », sur patrimoines-lourdes-gavarnie.fr (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail des énergies renouvelables
    • icône décorative Portail de l’électricité et de l’électronique
    • icône décorative Portail des barrages
    • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
    • icône décorative Portail des Hautes-Pyrénées
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.