Centrale des Rapides-des-Quinze

La centrale des Rapides-des-Quinze est une centrale hydroélectrique et un barrage d'Hydro-Québec érigés sur la rivière des Outaouais, à Saint-Eugène-de-Guigues, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Cette centrale, d'une puissance installée de 95 MW, a été mise en service en 1926.

Histoire

La centrale est construite sur les Quinze rapides.

Chute des Quinze Rapides.

L'histoire de la centrale des Rapides-des-Quinze est intiment liée à la Northern Quebec Power Company, qui en a été l'exploitant jusqu'à la nationalisation de l'électricité en 1963. La centrale et les lignes de distributions étaient les seules exploitations de la compagnie.

Destiné à servir l'Abitibi-Témiscamingue lors de sa construction, la centrale du d'abord écoulée son électricité vers l'Ontario, dans la région de Porcupine. Subséquemment, elle servit à électrifier le premier réseau de la région située entre Rouyn-Noranda et Pascalis (située sur l'actuel territoire de la ville de Val-d'Or). Entre autres, c'est cette centrale qui fournit l'électricité nécessaire à alimenter l'électrification de la mine Horne de Rouyn-Noranda[1].

Références

  1. « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail des barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.