Centrale de Shawinigan-3


La centrale de Shawinigan-3 est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau construite sur la rivière Saint-Maurice, en aval des chutes de Shawinigan, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec. Ses trois groupes turbines-alternateurs sont alimentés par trois conduites forcées hors sol qui relient la centrale à une prise d'eau située en amont de la rivière, au niveau d'un canal d'amenée creusé par la Shawinigan Water and Power Company (SWP) en 1899 et agrandi progressivement jusqu'en 1946[1]. Cela permet à la centrale de bénéficier d'une hauteur de chute de 44,2 m[2].

La centrale de Shawinigan-3 a été acquise par Hydro‑Québec lors de la seconde nationalisation de l'électricité au Québec le [3].

Le premier groupe turbine-alternateur de la centrale a été mis en service le et les deux autres dans les premiers mois de 1949[4]. À l'époque, les trois alternateurs représentaient une puissance installée de 195 000 hp(E) (145,47 MW)[4]. La centrale a coûté 4,397 millions de dollars CA à la SWP[5].

La centrale de Shawinigan‑3 possède aujourd'hui une puissance installée de 194 MW avec le même équipement grâce à de nombreuses optimisations mécaniques par Hydro‑Québec[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Cité de l'énergie, « Le complexe hydroélectrique de Shawinigan et le réseau de production et de transport de la SW&P » [archive du ] Accès libre, sur hydroelectricite.ca, (consulté le )
  2. Hydro-Québec, « Centrales hydroélectriques » [archive du ] Accès libre, sur hydroquebec.com, (consulté le )
  3. Hydro-Québec, « 1960-1979 – La 2e étape de la nationalisation : les grands défis » [archive du ] Accès libre, sur hydroquebec.com (consulté le )
  4. « Plus que jamais la compagnie Shawinigan jouera un rôle de premier plan, dit M. J. Wilson », Le Nouvelliste (Trois-Rivières), , p. 9 (lire en ligne [archive] Accès libre, consulté le )
  5. « Remarques du Président M. James Wilson, O.B.E. : À la cinquantième assemblée générale annuelle des actionnaires de The Shawinigan Water and Power Company tenue à Montréal le 18 mars 1948 », L'Écho du St-Maurice, , p. 1 (lire en ligne [archive] Accès libre [PDF], consulté le )
  • icône décorative Portail de la Mauricie
  • icône décorative Portail de l’électricité et de l’électronique
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail des barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.