Centrale Alcan-16
La centrale Alcan-16 est une ancienne centrale hydroélectrique située à Shawinigan au Québec (Canada), sur la rivière Saint-Maurice.
Histoire
    
La centrale Alcan-16 est construite en 1907. Elle comprend cinq génératrices à courant continu. Comme pour la centrale N.A.C., elle servait à alimenter directement en électricité les salles de cuves de l'ancienne aluminerie de Shawinigan. Elle ferme en même temps que les cuves en 1945[1]. Elle a été ensuite démolie et il ne reste plus que les fondations[2].
Notes et références
    
- « Le complexe hydroélectrique de Shawinigan et le réseau de production et de transport de la SW&P », sur L'histoire de l'hydroélectricité au Québec (consulté le ).
- « Lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le ).
Annexes
    
    Articles connexes
    
- Portail de la Mauricie
- Portail des barrages
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des énergies renouvelables
- Portail des lacs et cours d'eau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
.svg.png.webp)



