Cendrillon 80

Cendrillon 80 (Cenerentola '80) est une comédie musicale franco-italienne réalisée par Roberto Malenotti et sortie en 1984.

Le film, qui met en scène l'Américaine Lory Bianco (en) et le Français Pierre Cosso, a fait l'objet d'une version télévisée diffusée en deux épisodes sur Rai 2[1].

Synopsis

Cindy, 18 ans, vit à Brooklyn avec son père, le pizzaiolo Harry, ses garces de belles-sœurs et sa vicieuse belle-mère Muriel. Elle est une chanteuse et danseuse talentueuse qui se consacre à la scène musicale new-yorkaise.

Muriel prévoit un séjour à Rome pour que ses filles sans talent, Liz et Carol, puissent y terminer leurs études musicales et pour chercher des gendres dignes de son rang. Cindy y fait la connaissance de Mizio, un musicien italien, dont elle tombe amoureuse. Après une dispute, Cindy et Mizio s'enfuient. Au cours de leur fuite, ils se séparent en se disputant, mais Cindy peut fêter son premier succès en tant que chanteuse. À la fin, elle participe au grand bal de la noble famille Gherardeschi et découvre que Mizio est un véritable prince, qu'elle commence par fuir en lui laissant sa chaussure en argent, avant que l'histoire ne prenne un tour heureux à l'aéroport. Son surnom « Mizio » est une abréviation de son vrai nom : Michele Eudizio.

Fiche technique

Distribution

Résonance en Allemagne

Le long-métrage Cendrillon 80 a été diffusé pour la première fois le en première partie de soirée de la télévision est-allemande Deutscher Fernsehfunk[4]. En Allemagne de l'Ouest, la chaîne ARD a diffusé le film sous forme de mini-série en quatre parties sous le titre Cinderella '87, chaque dimanche du 15 février au 8 mars 1987[5]. Les deux versions ont été doublées différemment[6].

En Allemagne de l'Ouest, un véritable engouement autour de Bonnie Bianco s'est produit en 1987 après la première diffusion, ce qui a eu pour conséquence, entre autres, que le single Stay de la bande originale, chanté par Bianco et Cosso, a atteint la première place du classement des singles[7]. La bande originale du 33-tours Cinderella '87 a atteint la deuxième place du classement Media-Control d'Allemagne de l'Ouest le et est restée en tout 16 semaines dans le top 100[8].

Notes et références

  1. (it) « Cenerentola favola di oggi », sur La Stampa, , p. 27
  2. « Cendrillon 80 », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. (it) « Cenerentola '80 », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  4. (de) « Cinderella ’80/’87 (I/F 1983): Die Kunst der Synchronisation », sur maerchen-im-film.de
  5. (de) « Cinderella '87 », sur filmdienst.de
  6. (de) « "Fechtszene fehlt!" », sur welt.de
  7. « Bonnie Bianco & Pierre Cosso », sur offiziellecharts.de
  8. « Soundtrack / Bonnie Bianco », sur offiziellecharts.de

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.