Cellule 114

Cellule 114 est un roman autobiographique français de Charles Spitz paru en 1978. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'auteur, fait partie d'un groupe de renseignement de la Résistance, Liberté, dans la région lyonnaise. Le , il est arrêté par la Gestapo et enfermé dans la cellule 114 de la Prison Montluc à Lyon. Il raconte sa torture par la Gestapo, sa déportation dans le camp de Buchenwald au cœur de l'Allemagne, le , où il prendra le numéro de matricule 44762, puis son transfert dans celui de Dora le . Il restera dans ce dernier camp de concentration jusqu'à l'arrivée des troupes britanniques, le .

Résumé

Le récit raconte l'inhumanité qui régnait au sein des camps, imposée par la brutalité des gardiens SS et par le manque de nourriture poussant certains groupes de détenus, principalement des condamnés de droit commun polonais, russes et allemands, à voler aux autres détenus leurs maigres rations alimentaires. Il montre aussi que des gestes de solidarité entre prisonniers permettent à certains d'échapper au désespoir et à la mort. Enfin, l'auteur expose les difficultés qu'il a éprouvé pour se réadapter à une vie "normale", après de longs mois de camps.

  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.