Catogne

Le Catogne est un sommet des Alpes suisses situé dans le massif du Mont-Blanc et dans le canton du Valais. Il culmine à 2 598 m.

Catogne
Le sommet du Catogne vu depuis la vallée du Rhône.
Le sommet du Catogne vu depuis la vallée du Rhône.
Géographie
Altitude 2 598 m[1]
Massif Massif du Mont-Blanc (Alpes)
Coordonnées 46° 03′ 15″ nord, 7° 06′ 38″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Entremont
Géologie
Roches Protogine, porphyre, schiste
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Catogne
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Catogne

Toponymie

Le Catogne tire son nom d'un pâturage situé sur le versant de Sembrancher à 1 863 m d'altitude. Le nom a d'abord été donné à une crête voisine avant d'être donné au groupe entier[2].

Géographie

Situation

Le Catogne se situe dans le district d'Entremont, dans le canton du Valais. Il sépare le vallon de Champex de la vallée de la Drance[2].

Topographie

Culminant à 2 598 m[1], le Catogne est une large pyramide. Il représente l'extrémité nord-est du massif du Mont-Blanc. Le Catogne forme un groupe avec la pointe Gerboz (2 600 m)[Où ?], les pointes des Chevresses (ou Tsevreresses, 2 567 et 2 529 m) et le Bonhomme (2 436 m)[2].

Géologie

Le Catogne est formé de trois groupes de roche. À l'ouest, il est formé de protogine avec filons aplitiques en continuation du massif du Mont-Blanc. L'arête culminante, au centre du Catogne, contient du porphyre et du schiste[3].

Activités

Le sommet du Catogne est accessible par trois itinéraires : en 4 h depuis Champex-Lac ou depuis Marioty (2 h 20 pour le retour) et en 5 h depuis La Garde (3 h pour le retour). Selon l'échelle du Club alpin suisse, la cotation de ces sentiers est T3 (randonnée en montagne exigeante), à l'exception du passage entre le Bonhomme et le Catogne qui est T5 (randonnée alpine exigeante)[4],[5].

Bibliographie

  • Charles Knapp, Maurice Borel et V. Attinger, Dictionnaire géographique de la Suisse : Aa - Engadine, t. 1, Neuchâtel, Société neuchâteloise de géographie, (lire en ligne), « Catogne (Le) », p. 415. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Egidio Anchisi, Le Catogne : prospections ethnobotaniques sur les communes d'Orsières, Sembrancher, Bovernier et Martigny, suivies du catalogue raisonné de la flore de son étage alpin, Bussigny, Éditions Rossolis, (présentation en ligne).

Références

  1. Visualisation sur Swisstopo.
  2. Knapp, Borel et Attinger 1902, p. 414.
  3. Knapp, Borel et Attinger 1902, p. 415.
  4. Montagnes, « Valais : le Catogne » Accès libre, sur Montagnes Magazine (consulté le ).
  5. « Cotations du CAS : degrés de difficulté randonnée, alpinisme, montagne » Accès libre, sur www.alpiniste.fr (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la montagne
  • icône décorative Portail des Alpes
  • icône décorative Portail de la géographie de la Suisse
  • icône décorative Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.