Catharina de Habsbourg

Catharina Maria de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche et princesse de Hongrie et de Bohême, est née le à Weissenburg en Bavière. Petite-fille de l’empereur Charles Ier d’Autriche, c’est une femme de lettres qui a publié plusieurs biographies consacrées à des membres de sa famille et qui se consacre aujourd’hui au monde humanitaire.

Famille

Catharina de Habsbourg-Lorraine est la fille cadette de l’archiduc Rodolphe d'Autriche et de sa seconde épouse la princesse Anna Gabrielle de Wrede. Elle est donc la petite-fille de l’empereur Charles Ier d’Autriche et de son épouse l’impératrice Zita.

Le , elle épouse à Woluwe-Saint-Pierre, en Belgique, le comte Massimiliano Secco d’Aragona (né en 1967), dont elle est divorcée. Son mariage a été annulé par la Rote romaine. Trois enfants sont nés de cette union:

  • Costantino Secco d’Aragona (2000) ;
  • Nicolo Secco d’Aragona (2002) ;
  • Rodolfo Secco d’Aragona (2010)

Biographie

Membre de la maison de Habsbourg-Lorraine, l’archiduchesse Catharina étudie le droit et les sciences politiques à l'université de Louvain, en Belgique. Après avoir obtenu sa licence, elle devient quelque temps directrice des relations internationales de l'université SEK de Ségovie et rédactrice à Radio España (es).

Au début de son mariage avec Massimiliano Secco d’Aragona, elle partage son temps entre l’éducation de ses trois enfants et l’écriture. Elle a ainsi publié, en Espagne, Portugal, France, Allemagne, Hongrie plusieurs biographies consacrées à des membres de sa famille.

En 2016, elle rejoint la Banque Lombard Odier (Suisse) en tant qu’experte en Communication mais sa fibre humanitaire la poussera à intégrer le Comité International de La Croix Rouge (CICR) comme “Global Lead Communications Manager” en 2022.

Bibliographie

  • (fr) Catharina de Habsbourg, Ces Autrichiennes nées pour régner, Michel de Maule, 2006 (ISBN 2876231778)
  • (es) Catalina de Habsburgo, Las Austrias, La Esfera de los Libros, 2005 (ISBN 9788497343671)
  • (es) Catalina de Habsburgo, María Antonieta, La Esfera de los Libros, 2007 (ISBN 9788497345880)
  • (es) Catalina de Habsburgo, La maldición de Sissi, La Esfera de los Libros, 2007 (ISBN 9788497347792)

Liens externes

Presse en ligne

Notes et références

    • icône décorative Portail de l'Autriche
    • icône décorative Portail de l’Espagne
    • icône décorative Portail de la monarchie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.