Cassero del sale

Le Cassero del sale entrepôt du sel ») est un bâtiment d'origine médiévale situé dans le centre historique de Grosseto, en Toscane[1].

Il est situé sur la Piazza del Sale, au coin de la Via Mazzini, et est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville.

Histoire

Le bâtiment a été construit au milieu du XIIIe siècle comme point de collecte et de distribution du sel extrait le long de la côte et au lac Prile[2].

Il a été partiellement modifié au XVIe siècle en raison de la construction des murs de Médicis[2]. La façade de via Mazzini a été reconstruite au début du XXe siècle[2].

Sur la Piazza del Sale, on peut voir les vestiges du "nouveau" Cassero del sale, un deuxième entrepôt construit par les Siennois au XIVe siècle et démoli par les Médicis[2].

Références

  1. « Cassero di Porta Cittadina », sur Catalogo generale dei beni culturali (consulté le )
  2. Celuzza, Papa (2013), p. 145-146.

Bibliographie

  • (it) Mariagrazia Celuzza et Mauro Papa, Grosseto visibile. Guida alla città e alla sua arte pubblica, Arcidosso, Edizioni Effigi,
  • (it) Letizia Franchina, Tra Ottocento e Novecento. Grosseto e la Maremma alla ricerca di una nuova immagine, Soprintendenza per i beni ambientali e architettonici per le province di Siena e Grosseto,
  • (it) Mario Innocenti et Elena Innocenti, Grosseto:briciole di storia. Cartoline e documenti d'epoca 1899-1944, Grosseto, Innocenti Editore,
  • (it) Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Sienne, C&P Adver Effigi,
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.