Caspar Bartholin le Vieux

Caspar Bartholin le Vieux, né le à Malmø au Danemark (aujourd'hui en Suède) et décédé le , était un polymathe, acceptant finalement un professorat en médecine à l'université de Copenhague en 1613. Il a plus tard, enseigné la théologie dans la même université.

Biographie

Sa précocité était extraordinaire : à trois ans, il savait lire et à treize il a composé des discours en grec et latin et les a lus en public. Quand il avait dix-huit ans, il entra à l'Université de Copenhague et a ensuite étudié à Rostock et à Wittenberg.

Il a alors voyagé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, en France, en Italie et a été reçu avec respect dus aux différentes universités qu'il a visitées. En 1613, on lui a offert un poste de professeur de médecine à l'université de Copenhague et a rempli cette fonction pendant onze ans, quand, atteint d'une maladie grave, il fit le vœu que s'il devait se rétablir il s'appliquerait dès lors uniquement à la théologie. Il a réalisé son vœu en devenant le professeur de théologie à Copenhague et chanoine à Roskilde. Il est mort le à Sorø en Seeland.

Contributions

Astrologia, seu De stellarum natura, 1612

Son œuvre, Anatomicae Institutiones Corporis Humani (1611) fut pendant de nombreuses années un manuel standard sur l'anatomie.

Il a été le premier à décrire les trajets du nerf olfactif.

  • (la) Astrologia, seu De stellarum natura, Wittenberg, Bechtoldus Raaben, (lire en ligne)

Descendance

De ses fils, deux sont devenus savants :

Références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du XVIIe siècle
    • icône décorative Portail de l’histoire des sciences
    • icône décorative Portail de l’anatomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.