Caserne Hervo

La caserne Hervo est une ancienne chapelle datant du XVIe siècle transformée en caserne et située à Concarneau en Bretagne (France).

Histoire

La caserne est construite sur une chapelle datant du XVIe siècle. Cette dernière dénommée Notre-Dame-du-Portail (ou Notre-Dame-de-Conq) est l'un trois lieux de culte situés intramuros de la Ville close de Concarneau. Elle sert de chapelle au château de la cité puis aux délibérations de la communauté[1]. Au XVIIe siècle, la confrérie du Rosaire s’établit dans l’édifice qui est rebaptisé au XVIIIe siècle Notre-Dame-du-Rosaire. La chapelle est transformée en dépôt d’artillerie lors de la Révolution française et prend le nom de caserne Hervo[1]. Il ne reste que le porche de cet ancien édifice[1].

Après l’effondrement du clocher, une tour est construite en remplacement afin d'accueillir le premier phare de Concarneau en 1828. Le site abrite ensuite la coopérative des marins-pêcheurs avant d'accueillir le musée de la pêche de Concarneau en 1961[2]. Située à l'entrée de la cité fortifiée, la chapelle initiale Notre-Dame-du-Portail tire son nom de cette situation[3].

Monument historique

La caserne Hervo est inscrite au titre des monuments historiques par un arrêté le [4].

Notes et références

  1. Flohic 1998, p. 276
  2. Flohic 1998, p. 277
  3. Frey 2013
  4. Notice no PA00089889, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie

  • Collectif, Le patrimoine des communes du Finistère, Paris, éditions Flohic, , 1565 p. (ISBN 2-84234-039-6)
  • Roger Frey, « Étymologie et histoire de Concarneau », sur infobretagne.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Finistère
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.