Caserne Gudin

La caserne Gudin située à Montargis est historiquement l'ancienne caserne de l'école des gendarmes adjoints puis[Quand ?] l'école d'application des transmissions (EAT)[1],[2].

Historique

La caserne Gudin vers 1900.

Les travaux démarrent vers 1872 / 1874[3], et la construction est achevée en 1877[4].

La caserne est nommée d'abord Courtil puis renommée simplement Gudin, en hommage à la lignée de militaires de la famille Gudin, dont Charles Étienne Gudin.

La société immobilière Nexity devait y bâtir une résidence pour personnes âgées, au prix, notamment, de la démolition du bâtiment de l'Horloge[5], mais après la mobilisation du collectif « Sauvons Gudin » et les protestations de personnalités comme Stéphane Bern[6], le ministère de la Culture a inscrit par arrêté du ce bâtiment à l'inventaire des monuments historiques[7] et le , une partie des bâtiments de cette ancienne caserne est classée par décret du ministre de la Culture Rima Abdul-Malak[8],[9].

Notes et références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail du Loiret
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.