Carrière de Chapeaumont

La carrière de Chapeaumont est une ancienne carrière de pierre souterraine située dans le bois de Chapeaumont, au nord du village de Berny-Rivière, dans le département de l'Aisne[1].


Description

C'est une ancienne carrière souterraine, dédiée à l'extraction de calcaire depuis l'époque gallo-romaine, qui a été habitée par des soldats français au cours de la Première Guerre mondiale.

À l'intérieur, se trouve une chapelle particulièrement bien conservée, creusée dans la roche par ceux-ci en trois phases : , automne 1916 et .

D'autres sculptures sont également présentes, dont celles de « Lord Kitchener », « Miss Edith Cavell » et « la cabine téléphonique » qui sont inscrites, avec la chapelle, au titre des monuments historiques depuis 2000[1].

Notes et références

  1. « Carrière de Chapeaumont », notice no PA02000026, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la spéléologie
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Aisne
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.