Caroline Southwood Hill

Caroline Southwood Hill (née Smith ; ) est une pédagogue et écrivaine anglaise.

Biographie

En 1837, elle fonde et dirige une école maternelle pestalozzienne à Wisbech ; le bâtiment subsiste aujourd'hui dans le cadre du Théâtre des Angles[1]. Elle participe à de nombreuses entreprises coopératives et évolue dans un cercle radical d'autres réformateurs. Elle écrit trois livres pour enfants et contribue à diverses publications telles que The Nineteenth Century et Household Words de Charles Dickens[2].

Elle est la fille de Thomas Southwood Smith (1788-1861), médecin et réformateur sanitaire. En 1832, elle devient gouvernante des six enfants survivants de James Hill et, après la mort de sa seconde épouse Eliza (1802-1832), ils se marient le 21 juillet 1835. Elle est la mère de Gertrude (née en 1837) qui épouse Charles Lee Lewes, beau-fils de George Eliot[3], Octavia Hill (1838-1912) et Miranda Hill (1836-1910), tous deux militantes et réformatrices sociales ; et Emily (née en 1840) qui épouse le fils du chrétien-socialiste Frederick Denison Maurice ; et Florence (née en 1843)[2].

La maison du lieu de naissance d'Octavia Hill sur South Brink, Wisbech, exploitée par la Octavia Hill Society, contient de nombreux objets appartenant à la famille Hill et il y a une plaque bleue à James et Caroline Hill sur l'ancien bâtiment scolaire qu'ils ont construit en 1837[4].

Œuvres

  • Caroline Southwood Hill, Wild-Flowers and their uses, London, Chambers,
  • Caroline Southwood Hill, Notes on Education, London, Seeley and Co,
  • Caroline Southwood Hill, Roundling and Other Fairy Tales, London, Seeley and Co,

Références

  1. Neil R Wright, Treading the Boards, Society for Lincolnshire History & Archaeology,
  2. (en) « Hill [née Smith], Caroline Southwood (1809–1902) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press
  3. (en) « Hill, Octavia (1838-1912) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press
  4. « Angles Theatre », Historic England (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.