Caroline Semaille

Caroline Semaille, née en 1967, est une médecin de santé publique, épidémiologiste et infectiologue française. Elle est directrice générale de l'Agence nationale de santé publique depuis le .

Biographie

Née en 1967[1], Caroline Semaille est une médecin praticien hospitalier spécialiste en santé publique et en maladies infectieuses.

En 1999, elle effectue sa première mission humanitaire, s'occupant, seule, d'un dispensaire à la frontière irako-iranienne[1]. En 2000, elle rejoint l'Institut de veille sanitaire (désormais nommé Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste du programme EuroHIV[2]. Elle y prend deux ans plus tard la direction de l'Unité VIH/Sida, IST et hépatites[3].

Elle est membre du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de 2013 à 2019 et participe également à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d'environnement[4].

De mai 2019 à avril 2021, elle est directrice générale déléguée chargée du Pôle produits réglementés à l'Anses[5]. En avril 2021, elle y est nommée directrice générale adjointe chargée des opérations[3]. Elle est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en science de la vie et de la santé[5].

En février 2023, elle est nommée directrice de l'Agence nationale de santé publique[1],[6].

Notes et références

  1. Éric Favereau, « Caroline Semaille, du soin à l’ouvrage », Libération, (lire en ligne)
  2. « Qui est Caroline Semaille, nouvelle directrice de Santé Publique France ? », Elle, (lire en ligne)
  3. « Caroline Semaille nommée Directrice générale adjointe en charge des opérations de l’ANSM », sur ANSM, (consulté le )
  4. « Dr Caroline Semaille est nommée directrice générale de Santé publique France », sur Santé publique France, (consulté le )
  5. « Caroline Semaille est nommée directrice générale déléguée du Pôle Produits réglementés de l'Anses », L'Usine nouvelle, (lire en ligne)
  6. Nathalie Brafman, « Santé publique France : pour la nouvelle directrice Caroline Semaille, un retour au port », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.