Carolina Ödman-Govender

Carolina Ödman-Govender, née le et morte le au Cap[1], est une physicienne suisse, professeure d'astrophysique à l'université du Cap-Occidental.

Elle reçoit le prix 2018 du Comité exécutif spécial de l'Union astronomique internationale pour la diffusion, le développement et l'éducation de l'astronomie.

Biographie

Formation

Carolina Ödman grandit en Suisse[2]. Elle est inspirée par son professeur de physique au secondaire et décide de poursuivre une carrière dans les sciences. Elle étudie finalement la physique à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et obtient son diplôme en 2000[3],[4],[5]. Elle obtient son doctorat à l'université de Cambridge, où elle est membre du Trinity Hall[6]. Elle est postdoctorante à l'université de Rome « La Sapienza » où elle travaille sur l'énergie noire[7]. Elle est également consultante pour l'UNESCO, travaillant sur l'impact de la science et de la technologie dans la société[3]. Elle s'intéresse en outre aux aspects philosophiques de la science[2].

Recherche et carrière

En 2005, Carolina Ödman rejoint l'université de Leyde en tant que chef de projet international, où elle travaille avec George Miley[2]. Entre autres réalisations, cela implique la création du groupe de travail Astronomy for Africa et la direction du programme Connaissance de l'Univers (Universe Awareness, UNAWE)[8],[9]. Universe Awareness est un programme de sensibilisation qui inspire les enfants à propos de l'astronomie, touchant plus de 400 000 enfants dans plus de 60 pays[10],[11]. Elle rejoint le projet Square Kilometer Array à l'Observatoire astronomique sud-africain en 2010. Ödman est nommée directrice du développement académique à l'Institut africain des sciences mathématiques en 2011[12]. En 2012, elle reçoit un prix de Science Magazine, le Science Prize for Online Resources in Education (SPORE) pour son travail sur la conscience de l'univers[13]. Elle faisait partie de l'équipe qui a créé le projet Galileo Mobile[14].

En 2018, Carolina Ödman est nommée directrice associée du Centre interuniversitaire d'astronomie et d'astrophysique (en) (IUCAA). Elle est nommée professeure associée à l'université du Cap-Occidental.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carolina Ödman-Govender » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Fakayode samuel, « Carolina Govender Obituary, Associate Director of IDIA Has Died », sur Obituary Funeral Times, (consulté le )
  2. (en) « Science Honors "Universe Awareness" with SPORE Award », American Association for the Advancement of Science (consulté le )
  3. (en) « Carolina Ödman-Govender (PH'00, DR'03) »,
  4. (en-US) « Chapters », EPFL Alumni (consulté le )
  5. (en) « Presentations 2019: Day one | eResearch Africa Conference », www.eresearch.ac.za (consulté le )
  6. « Crepuscular rays », www.atoptics.co.uk (consulté le )
  7. « Saint Mary's University | », smu.ca (consulté le )
  8. (en-US) « Citizen Science », cosmoquest.org (consulté le )
  9. Ödman, « Making young children aware of the universe », Astronomy & Geophysics, vol. 48, no 4, , p. 4.20–4.21 (ISSN 1468-4004, DOI 10.1111/j.1468-4004.2007.48420.x)
  10. « Special IAU Prize Awarded to First Universe Awareness Project Manager | UNAWE », www.unawe.org (consulté le )
  11. « UNAWE », www.unawe.org (consulté le )
  12. (en) Dods, « Celebrating Women in Tech in Africa this International Women's Day », South Africa — Meltwater, (consulté le )
  13. (en) WOXY.CO, « Carolina Ödman-Govender, Ingénieure Sciences Physiques, 2000 - Video » [archive du ], WOXY.CO (consulté le )
  14. « Making the World a Better Place | Galileo Teacher Training Program », galileoteachers.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de la Suisse
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.