Carnegie Hall (film)

Carnegie Hall est un film américain, mélodrame musical, réalisé par Edgar George Ulmer en 1947.

Synopsis

Nora Ryan est veuve après la mort de son mari Tony Salernon, homme au très mauvais caractère. Elle est employée au Carnegie Hall et cherche à transmettre à son fils Tony l'amour de la musique classique. Mais Tony rencontre la chanteuse de jazz Ruth Haines et se détourne de la musique classique. Tony devient très populaire. Grâce à un ami, John Donovan, la mère et le fils se réconcilient. Tony dirige, au Carnegie Hall, sa rhapsodie pour jazz[1].

Fiche technique

Distribution

Musique

Plusieurs grands noms de la musique classique des années 1940 apparaissent dans le film : Walter Damrosch, Bruno Walter , Artur Rodzinski, Fritz Reiner Leopold Stokowski (chefs d'orchestre) ; Risë Stevens, Lily Pons, Jan Peerce,Ezio Pinza (artistes lyriques) ; Arthur Rubinstein, Gregor Piatigorsky, Jascha Heifetz (interprètes)[2].

Tournage

Carnegie Hall est le premier film enregistré avec un son stéréophonique 12 pistes[3].

Le tournage du film commence le et se termine le 17 octobre ; il est tourné aux studios Carnegie Hall et à ceux de Fox Movietone News de New-Yok. le film a coûté 1,7 million de dollars.

Notes et références

  1. P.M., La saison cinématographique 1945-1947, Paris, La revue du cinéma, , p. 42
  2. « Carnegie Hall », sur cineclubdecaen.com (consulté le )
  3. (en) « Carnegie Hall: The Movie », sur carnegiehall.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.