Carlo Bertoleoni

Carlo Bertoleoni, né en 1931 à Tavolara et mort le à Capo Testa[1], est le fils et héritier du dernier roi de Tavolara, île située au nord-est de la Sardaigne, Paolo II. De la mort de son père, en 1962, à la sienne en 1993, il est le chef de la famille royale et revendique le trône perdu de Tavolara sous le nom de « Carlo II ».

Biographie

Fils aîné du roi Paolo II[2] et de Italia Murru[3], Carlo est né en 1931 à Tavolara. Trois ans plus-tard, l'Italie se déclare héritière du royaume de Tavolara.

Paolo II succède à son père en 1928[2], mais cède la régence à sa tante Mariangela pendant quelques années durant lesquelles il étudie à l'étranger. À la mort de Mariangela en 1934, l'Italie se déclare héritière du royaume de Tavolara[4].

Après la mort de son père, Carlo poursuit les revendications de son père et se déclare chef de la famille royale. La famille continue de vivre sur l'île malgré l'intégration à l'Italie.

Carlo Bertoleoni meurt sans enfants en 1993 en Sardaigne à Capo Testa[5], laissant son frère, Tonino, reprendre sa succession[6].

Notes et références

  1. « King Carlo II of Tavolara », sur geni_family_tree (consulté le )
  2. « Tavolara's King Dies; Ruled Tiniest Realm; Charles Bartoleoni Was Monarch of Small Island Off Sardinia's Coast », New York Times, , p. 27 (lire en ligne, consulté le )
  3. « La principessa di Tavolare ha compiuto ieri 104 anni », La Stampa, , p. 9 (lire en ligne, consulté le )
  4. « E' morto ieri il "re" dell'isola di Tavolara », La Stampa, , p. 11 (lire en ligne, consulté le )
  5. Corrado Grandesso, « E' morto il "re pescatore" », La Stampa, , p. 13 (lire en ligne, consulté le )
  6. "Oldest Claimant to Royalty is 100," Associated Press, July 5, 1969
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de la Sardaigne
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.