Carlo Alfieri di Sostegno
Le marquis Carlo Alfieri di Sostegno (né à Turin, le – mort à Florence, le ) est un homme politique italien du XIXe siècle, qui fut un patriote de l'Unité italienne du royaume de Sardaigne. Il est élu successivement député des collèges d'Alba, d'Aoste, et de Port-Maurice.
Famille
    
Il est le fils de Cesare Roberto Alfieri, sénateur et de Luisa Irene Costa Carci della Trinità. Il épouse successivement, Ernestina Doria, et Giuseppina Benso di Cavour, nièce de Camillo Benso, comte de Cavour.
Biographie
    
Carlo Alfieri di Sostegno diplômé à l'université de Turin, député en 1857 et sénateur à partir de 1870, fonde en 1874 l'Institut des sciences sociales (Istituto di scienze sociali) de Florence[1]. Il est un membre très influent à la chambre des députés de Turin.
Distinctions
    
- Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
- Grand officier le
- Grand cordon le 11 janvier 1885
 
- Ordre de la Couronne d'Italie
- Chevalier
- Grand officier
 
- Grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur (France)
Notes et références
    
- Armando Balduino, Storia letteraria d'Italia, Volume 3, Piccin, (ISBN 8829914177 et 9788829914173), p. 1671
Liens externes
    
- (it) Chambre des députés (Italie) - Portail historique, « Carlo Alfieri di Sostegno », storia.camera.it (consulté le ).
- « Fiche du sénateur sur le site du Sénat Italien »
- Portail de la politique en Italie
- Portail du Risorgimento
- Portail du XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.svg.png.webp)
