Carla Antonelli

Carla Delgado Gómez, plus connue sous le nom de Carla Antonelli, née le à Güímar (Tenerife[1]), est une actrice et femme politique espagnole.

Elle a effectué ses études au conservatoire de musique et arts dramatiques (Conservatorio de Música y Arte Dramático) de Santa Cruz de Tenerife. En 1980, elle réalise son premier documentaire sur la transidentité pour TVE2. Ce document n'a été diffusé qu'en 1981, après l'échec du coup d'État du 23 février. Carla Antonelli est connue pour son rôle de Gloria dans la série télévisée El síndrome de Ulises.

Elle dirige un grand site-web de support pour les personnes trans[2].

Membre de l'assemblée de Madrid, elle est à l'origine de la loi espagnole de 2007 sur l'identité de genre. En 2011, elle devient la première personne trans élue députée régionale en Espagne[3],[4]. En 2023, après son élection comme sénatrice, elle devient la première personne trans à siéger aux Cortes Generales[5]. Elle devient ensuite la porte-parole du groupe de la Gauche confédérale au Sénat.

Notes et références

  1. « ELMUNDO.ES | SUPLEMENTOS | MAGAZINE 503 | 100 españoles hablan de sexo », sur www.elmundo.es (consulté le )
  2. (es) Yolanda B. Bustos Moreno, Transexualidad, Librería-Editorial Dykinson, , 424 p. (ISBN 978-84-9849-254-5)
  3. « - », sur www.ociogay.com (consulté le )
  4. Florian Bardou, « Tomoya Hosoda, premier homme transgenre élu au Japon (et dans le monde) », sur Libération, (consulté le ).
  5. (es) Laura Galaup, « Carla Antonelli se convierte en la primera mujer trans en las Cortes españolas: "Hoy es un gran día para la democracia" », sur elDiario.es, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de la transidentité
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.