Carl Theodor Albrecht
Biographie
Il a étudié les mathématiques et les sciences naturelles à l'université technique de Dresde et à l'université Humboldt de Berlin. Durant son séjour à Dresde, il a contribué à la fondation de Polyhymnia, la fraternité qui est devenue plus tard la corporation d'étudiants Altsachsen (en). Il s'est spécialisé dans la géodésie à laquelle il a consacré une grande partie de sa carrière. Il a également travaillé sur le problème de la variation de latitude, en s’appuyant sur le travail de Seth Carlo Chandler qui a découvert la variation connue sous le nom de vacillement de Chandler. En 1882, Carl Theodor Albrecht a été élu membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina.
Bibliographie
- Hans Baumgärtel, « Albrecht, Carl Theodor », dans Dictionary of Scientific Biography, vol. 1, New York, , 103 p. (ISBN 0-684-10114-9){{Article encyclopédique}} : l'usage du paramètre
|périodique = Charles Scribner's Sonslaisse présager - soit d'une confusion entre les modèles
{{article encyclopédique}}et{{article}} - soit d'une confusion entre les paramètres
périodiqueetéditeur.
Merci de consulter la documentation des modèles et de corriger l'article.
- (de) Hans-Ullrich Sandig (de), « Albrecht, Carl Theodor », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 1, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 183 (original numérisé).
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Avis de décès AN 201 (1915) 269/270 (de)
- Avis de décès MNRAS 76 (1916) 282
- Portail de l’astronomie
- Portail du royaume de Saxe
- Portail du royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.