Carl Ernst Morgenstern
Biographie
    
Le père de Morgenstern, Christian E. B. Morgenstern[1], est également peintre paysagiste à la cour de Louis Ier de Bavière. Il reçoit ses premières leçons de lui. Son grand-père est peintre miniaturiste.

Le miniaturiste munichois Carl Restallino (1776-1864) fut son père adoptif et professeur pendant un certain temps, d'autres professeurs sont Josef Schertel (de), Eduard Schleich et Theodor Kotsch. Il complète ses études par des voyages en France, en Belgique, en Hollande et en Suisse.
En 1883, il est nommé professeur à l'École des Arts et Métiers de Breslau. Il reprend la classe nouvellement créée pour la peinture de paysage, où, sous l'impression de l'école de Barbizon, il introduit la peinture en plein air dans le programme. Trois ans plus tard, il prend également la direction d'une classe de gravure. Morgenstern est enseignant jusqu'en 1913. En 1913, il crée une fondation avec Elisabeth Morgenstern.
Il épouse Charlotte, fille de Josef Schertel, décédée de la tuberculose à Bad Aibling en 1881. En 1894, il divorce de sa seconde épouse, Amélie von Dall'Armi de Starnberg. Un peu plus tard, il épouse son élève Elisabeth Reche, décédée en . Son fils, le poète Christian Morgenstern[1], né en 1871, est issu de son mariage avec Charlotte Schertel. En 1890, il s'installe à Wolfshau, au sud de Krummhübel.
Notes et références
    
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Carl Ernst Morgenstern » (voir la liste des auteurs).
- (de) Michael Bauer, Christian Morgenstern : Leben und Werk, Verlag Urachhaus, , 400 p. (ISBN 9783825160135, lire en ligne)
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail du royaume de Bavière
- Portail du royaume de Prusse
- Portail de la république de Weimar


.svg.png.webp)
.svg.png.webp)