Cardiosyne

Cardiosyne est un genre fossile de coléoptères de la famille des Elateridae. Les deux espèces connues datent du Trias supérieur et ont été trouvées en Argentine.

Les auteurs ayant décrit les deux espèces précisent que l'assignation à la famille des élatéridés n'est qu'indicative et que, de par la forme inhabituelle des élytres en forme de cœur, elles pourraient constituer une nouvelle famille.

Classification

Le genre Cardiosyne est décrit en 2006 par Martins-Neto & Gallego[1],[2].

Liste des espèces

Cardiosyne obesa

C'est l'espèce type de son genre. Le spécimen type est un élytre portant le numéro d'identification PULR-I 324. La localité type est Picos Gemelos (5e cycle), qui est un niveau argileux d'origine lacustre du Carnien de la formation de Los Rastros en Argentine. Cette espèce a aussi été trouvée sur le site de Rio Gualo dans la même formation géologique mais au sein d'un autre niveau (2e cycle).

Cardiosyne elegans

Le spécimen type est un élytre portant le numéro d'identification PULR-I 312. La localité type est Rio Gualo (5ème cycle), qui est un niveau argileux d'origine lacustre du Carnien de la formation de Los Rastros en Argentine.

Paléoenvironnement

La formation de Los Rastros est connue pour ses nombreux restes fossiles d'insectes, sédimentés dans des argiles lacustres laminées grises à noires, déposées au fond d'un lac assez profond. Ces insectes sont très variés, ils appartiennent aux groupes des coléoptères, hémiptères, plécoptères, blattoptères, dictyoptères, orthoptères, etc.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [2006] (en) R. G. Martins-Neto et O. F. Gallego, « Taxonomy; The Triassic insect fauna from Argentina. Coleoptera from the Los Rastros Formation (Bermejo Basin), La Rioja Province », Ameghiniana, vol. 43, no 3, , p. 1-20. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

Références taxonomiques

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.