Carcasse (chanson)

Carcasse est une chanson d'Anne Sylvestre parue en 1981 dans l'album Dans la vie en vrai.

Historique

Elle sort dans le quatorzième album d'Anne Sylvestre, en 1981. La chanteuse s'approche alors doucement de la cinquantaine : « Sur toi le temps laisse des traces ».

Thématique

Carcasse parle du rapport avec son propre corps, qui nous accompagne toute notre vie, et de « l'acceptation de soi-même[1] ».

« Dans Carcasse, c’est l’esprit qui dialogue avec le corps. D’une seule et même personne, elle en imagine deux, à la fois sœurs et étrangères. Mais là encore, les contraires (apparemment contraires) s’accordent : qu’ils osent se regarder et le conflit cède à l’harmonie[2]. »

Réception

Dans Télérama, la journaliste Valérie Lehoux cite Carcasse parmi les réussites d'Anne Sylvestre : « Une sorcière comme les autres, Flou, Carcasse… on doit à cette femme des morceaux gigantesques d'intelligence et de subtilité[3] ».

Notes et références

  1. Stéphane Hirschi, Chanson : L'Art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo, Belles lettres, 2008, p. 209.
  2. Laurent Luneau, « Anne Sylvestre. Le double, la scène et l’humour », Je chante magazine, no11, 1993, mis en ligne le 10 janvier 2010.
  3. Valérie Lehoux, « Un jubilé sur scène et un nouvel album plus subtil et audacieux que jamais », Télérama, 17 septembre 2007.
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.