Caravansérail d'Izadkhvast

Le caravansérail d'Izadkhvast (en persan : کاروانسرای ایزدخواست) apparaît au XVIIe siècle près de la ville d'Izadkhvast et du château d'Izadkhvast dans la province du Fars en Iran. Il est utilisé par les caravaniers et les voyageurs lors de leurs déplacements commerciaux le long des routes de la soie entre Chiraz et Ispahan. Il figure dans la Liste des monuments nationaux d'Iran dans laquelle il est enregistré sous le n°1112. Le , il a été ajouté à la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial

Le , lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial à Ryad, 54 caravansérails situés dans 24 provinces d'Iran, parmi lesquels le caravansérail d'Izadkhvast, ont été répertoriés comme Patrimoine mondial. Cette collection mondiale est la 27e édition consacrée à l'Iran reprise dans Liste du patrimoine mondial en Iran[2],[3].

Le caravansérail d'Izadkhast.
Jean Chardin (1643–1713) : Izadkhast

Références

Article connexe

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’Iran et du monde iranien
  • icône décorative Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.