Camille Léger

Camille Léger est un prêtre catholique du Cap-Pelé dans le comté de Westmorland au Canada. C'est uniquement après sa mort en 1990 que des victimes alléguées d'agressions sexuelles demandent et obtiennent des réparations financières auprès de l'archidiocèse de Moncton.

Biographie

Camille Léger appartient à une famille influente, son père est l'homme politique Antoine Léger (1880-1950) député du comté de Westmorland, ministre des Finances de 1925 à 1935, puis sénateur du Canada. Son frère est médecin dans la communauté [1].

De 1957 à 1980, Camille Léger est le prêtre de la paroisse de Sainte-Thérèse d'Avila du Cap-Pelé du comté de Westmorland. Il décède en 1990 sans être jamais inquiété par sa hierarchie et la justice canadienne[2].

En 2012, après les révélations d'abus sexuels du prêtre, l’Aréna Père-Camille-Léger est débaptisé et devient l'Aréna de Cap-Pelé et sa photographie est retirée de l'équipement[3]. Plusieurs victimes se sont tournées vers l'archidiocèse de Moncton, considérant qu'il porte une part de responsabilité dans les agressions du prêtre et afin d'obtenir une réparation financière[4].

Documentaire

Références

  1. (en) « « He was a monster »: Alleged victim of priest Camille Leger explains why he's suing church », sur CBC Television, (consulté le )
  2. « Père Camille Léger : nouvelle poursuite contre l’archidiocèse de Moncton », sur Radio Canada, (consulté le )
  3. (en) « Cap-Pelé arena renaming may move ahead », sur CBC Television, (consulté le )
  4. « Des victimes de prêtres pédophiles rompent le silence en Acadie. », sur Radio Canada, (consulté le )
  5. https://www.pressreader.com/canada/acadie-nouvelle/20201117/281663962546430


  • icône décorative Portail de l’Acadie
  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l'enfance
  • icône décorative Portail de la sexualité et de la sexologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.