Calycanthus chinensis

Le genre Calycanthus chinensis ou Sinocalycanthus chinensis, « bonbon chinois », appartient à la famille des Calycanthacées, genres Calycanthus. Cette espèce est enregistrée comme une espèce en voie de disparition.

Morphologie

Le Calycanthus chinensis est un arbuste à feuilles ovales caduques, il peut mesurer jusqu’à m de haut, son écorce est de couleur marron à grise [1]. Cette espèce a une croissance rapide, elle fleurit en mai avec de larges fleurs blanches à cœur jaune et teinté de rouge. Les fruits sont mûrs en octobre.

Le mode de dispersion des graines du Sinocalycanthus chinensis se fait par la gravité : la barochorie. Cette espèce présente des molécules d’alcaloïdes[2].

Zone d’habitat

Les Sinocalycanthus chinensis se localisent en Chine [3]. Plus précisément en montagne entre 470 et 1 200 m d’altitude. Cette espèce pousse dans des forêts.

Références

  1. « SINOCALYCANTHUS CHINENSIS », sur Pépinière AOBA (consulté le ).
  2. LC-MS guided isolation of sinodamines A and B: Chimonanthine-type alkaloids from the endangered ornamental plant Sinocalycanthus chinensis
  3. Pollen limitation in the endangered chinensis endemic species Sinocalycanthus chinensis

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.