Calvaire du Saint-Esprit
Le calvaire du Saint-Esprit est une croix monumentale située à Dinan (ancienne commune de Léhon), en France.
Généralités
    
Le calvaire est situé avenue du Saint-Esprit, sur le territoire de l'ancienne commune de Léhon, actuelle commune de Dinan, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Histoire
    
La croix date de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle et sa construction est plus probablement due à la présence d'une chapelle à côté (disparue depuis), qu'à la présence des troupes anglaises qui occupaient le site à la fin du XIVe siècle[1],[2]. Jusqu'à la révolution, la croix possédait au niveau de son socle trois statues représentant saint Malo, saint Samson et saint Magloire[1],[2].
Le calvaire est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juillet 1907[3].
Description
    
L'allure générale du calvaire peut surprendre à cause du contraste entre un large socle très architecturé et une fine colonne[2]. Le socle est hexagonal, décoré et possède de petits arcs-boutants dont les culées sont ornées d’animaux et surmontés de chapiteaux[1]. Le fût est une fine colonne cylindrique s'élevant à plus de 3 mètres et est surmonté d'une croix[3]. La croix est sculptée en relief et représente plusieurs scènes historiées : Annonciation, Nativité, La Vierge et l'Enfant, le Couronnement de la Vierge, la Trinité[3],[1],[2].
Galerie
    
 la croix début XXe siècle la croix début XXe siècle
 Détail du socle Détail du socle
 Détail de la croix Détail de la croix
Notes et références
    
- « Calvaire, Le Saint-Esprit (Léhon fusionnée en Dinan en 2018) », sur patrimoine.bzh, Région Bretagne, (consulté le ).
- « Le Calvaire du Saint-Esprit », sur mairie-lehon.fr, Mairie de Léhon (consulté le ).
- Notice no PA00089302, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
- Portail des Côtes-d’Armor
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des monuments historiques français


