Calvaire de la chapelle de Lancerf

Le calvaire de la chapelle de Lancerf est situé à Ploubazlanec en France.

Localisation

Le calvaire est située sur la commune de Ploubazlanec, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Description

Ce calvaire était anciennement situé à Plourivo. La chapelle appartiendrait au XVIe siècle, mais aurait subi des modifications importantes aux XVIIe siècle et XIXe siècle. Elle comporte une nef avec deux petites chapelles formant transept et un porche latéral sud. Le seul élément intéressant est le petit calvaire, probablement du XVIIIe siècle, qui doit provenir du cimetière qui entourait l'église, et qui a été placé au sommet de l'arc du portail sud. Cette chapelle conserverait les restes d'un fils et d'un petit-fils de Napoléon III[1].

Historique

Le calvaire est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

La chapelle de Lancerf (sur la commune de Plourivo) , inscrite en totalité par arrêté du , a été rayée de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques - à l'exception du calvaire placé au sommet de l'arc du portail sud - par arrêté du [1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089462, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens internes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.