Calvaire de Port-Arthur
Le calvaire de Port-Arthur est situé au lieu-dit "Port-Arthur" sur la commune de Pluméliau, dans le département français du Morbihan[1].
Historique
    
Le calvaire de Port-Arthur[2] fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].
Description
    

Détail du socle.
Le soubassement est en forme d'autel avec motifs d'angelots et d'agneau au centre. Le fût, traité en colonne corinthienne, est décoré d'hermines supportant le Christ en croix, encadré de la Vierge et de Saint-Jean. Surmonté de Dieu le Père figuré en vieil homme barbu tenant dans ses mains des volutes de pierre, et du Saint-Esprit représenté en colombe, le Christ compose avec ces deux autres personne un calvaire trinitaire[3].
Notes et références
    
- « Calvaire de Port-Arthur », notice no PA00091545, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Calvaire, Port Arthur (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019) », sur L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, (consulté le ).
- Gwenc'hlan Le Scouëzec, Jean-Robert Masson, Pierres sacrées de Bretagne. Croix et sanctuaires, Seuil, , p. 36.
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des monuments historiques français
- Portail du Morbihan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


