California Child Actor's Bill

Le California Child Actor's Bill (également appelé Coogan Act ou Coogan Bill[1]) est une loi californienne relative au travail des enfants acteur. Elle vise à protéger une partie des sommes qu'ils gagnent jusqu'à leur majorité.

Origine

À l'origine, le projet de loi est adopté en 1939 par l'État de Californie en réponse à la situation de Jackie Coogan. La vedette du film Le Kid, qui gagne des millions de dollars enfant, découvre, ayant atteint l'âge adulte, que ses parents ont dépensé la quasi-totalité de son argent. La loi est révisée plusieurs fois, la dernière version datant du .

Loi actuelle

La loi oblige l'employeur à verser une partie du salaire du mineur sur un compte d'épargne. Elle précise également que la totalité des sommes gagnées par l'enfant lui appartient, et que leur utilisation par ses parents, si elle n'est pas autorisée par l'enfant, est, légalement, du vol.

Notes et références

  1. En l'honneur de Jackie Coogan, l'acteur du Kid qui dut faire un procès à ses parents pour récupérer une partie de son salaire gagné quand il était enfant.

Pour aller plus loin

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’entre-deux-guerres
  • icône décorative Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.