Caius Servilius Structus Ahala (consul en -427)

Caius Servilius Structus Ahala ou Caius Servilius (Structus) Axilla est un homme politique romain du Ve siècle av. J.-C., consul en 427 av. J.-C.

Famille

Il est membre des Servilii Ahalae, branche de la gens patricienne des Servilii. Les cognomina Ahala et Axilla sont de la même racine que le mot ala qui signifie « aile ». Il est possible que le consul de 427 av. J.-C., auquel Tite-Live donne le surnom d'Ahala, et le tribun militaire de 419, 418 et 417 av. J.-C., qui porte le cognomen d'Axilla selon les Fasti Capitolini, soient en fait deux personnes différentes[1]. Selon Tite-Live, Caius Servilius Axilla est le fils de Quintus Servilius Structus Priscus Fidenas, dictateur en 435 et 418 av. J.-C.[a 1] Toutefois cette hypothèse ne coïncide pas avec la filiation fournie par les Fastes capitolins[2] et il est plus probable qu'il soit le fils d'un Quintus Servilius Ahala et le petit-fils de Caius Servilius Structus Ahala. Son nom complet est Caius Servilius Q.f. C.n. Axilla ou Structus[3].

Carrière

Consulat (427)

Ahala est élu consul en 427 av. J.-C., avec Lucius Papirius Mugillanus pour collègue[1]. Durant leur mandat, la situation à Rome se rétablit peu à peu après une épidémie de peste meurtrière. Les Romains se s'inquiètent de nouveau de la menace que représente Véies qui semble se préparer à reprendre les hostilités sans respecter les termes du traité conclu en 435 av. J.-C., à l'issue de la bataille de Nomentum. Néanmoins, les consuls ne procèdent pas à la levée de l'armée et tentent de résoudre le conflit par voie diplomatique. Ils envoient les Fétiaux à Véies mais ces derniers n'obtiennent pas satisfaction. Finalement, les partisans de la reprise de la guerre contre les Étrusques l'emportent à Rome et une armée est rassemblée, dont le commandement échoit aux tribuns consulaires élus pour l'année suivante[a 2].

Tribunats consulaires (419-417)

Axilla (ou Ahala) est élu tribun militaire à pouvoir consulaire en 419, 418 et 417 av. J.-C.[4]

Maître de cavalerie (418)

En 418 av. J.-C., les tribuns consulaires subissent un revers face aux Èques qui se sont alliés aux Latins de Labicum. Cette défaite pousse le Sénat à nommer un dictateur, Quintus Servilius Structus Priscus Fidenas, qui nomme Ahala/Axilla maître de cavalerie[2]. Lors d'une campagne de seulement huit jours selon Tite-live, les Èques sont repoussés et le dictateur s'empare sans peine de la ville de Labicum où une colonie est fondée[a 3].

Notes et références

  • Sources modernes :
  1. Broughton 1951, p. 66.
  2. Broughton 1951, p. 72.
  3. Broughton 1951, p. 73.
  4. Broughton 1951, p. 72-70.
  • Sources antiques :

Bibliographie

  • (en) T. Robert S. Broughton (The American Philological Association), The Magistrates of the Roman Republic : Volume I, 509 B.C. - 100 B.C., New York, Press of Case Western Reserve University (Leveland, Ohio), coll. « Philological Monographs, number XV, volume I », , 578 p.

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.