Caisse d'épargne CEPAC

La Caisse d'épargne CEPAC (initialement pour Caisse d'épargne Provence Alpes Corse) est une banque régionale coopérative.

Caisse d'Epargne CEPAC
Création 1821
Personnages clés Jean-Charles Filippini
Christine Fabresse
Forme juridique Banque mutualiste, société anonyme coopérative à capital fixe et à Comité de direction générale, et conseil d’orientation et de surveillance (COS)
Slogan Vous être utile
Siège social Place Estrangin Pastré - BP 108
13 254 Marseille Cedex 6
Drapeau de la France France
Actionnaires 300 000 sociétaires
Activité Banque
Société mère Groupe BPCE
Sociétés sœurs Caisse d'épargne Alsace, Aquitaine, Poitou-Charentes, Auvergne et Limousin, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne Pays de Loire, Côte d'Azur, Hauts de France, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Loire-Centre, Loire Drôme Ardèche, Lorraine Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Normandie, Rhône Alpes
Effectif 3 200 (2019)
Site web caissedepargne-cepac.fr

Fonds propres 3,8 milliards d'euros

Créée en 1821, elle opère sur les territoires Provence, Alpes, Corse, mais aussi outre-mer.

Historique

En 1973, les deux Caisses d’épargne Corse rejoignent celle de Marseille. Le , elles fusionnent pour former la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse.

La nouvelle entité devient la deuxième banque des territoires d'outre-mer et la deuxième Caisse d'épargne de France[1],[2],[3].

Activités

La Caisse d'épargne CEPAC exerce les métiers de la banque de détail.

Métiers

Au-delà de la banque de proximité, la Caisse d’Epargne CEPAC a des domaines de spécialité : immobilier, infrastructures, shipping, projets liés aux énergies renouvelables, partenariats publics-privés et leverage buy-out. Elle opère aussi dans le financement des start-ups via l'accélérateur P.Factory et des structures de grande taille via les fonds d'investissement Tertium et Connect[1],[4],[5],[6],[7],[8].

Organisation

Gouvernance

La Caisse d’Epargne CEPAC est une société anonyme coopérative à capital fixe, pilotée par un directoire et contrôlée par un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Ce dernier nomme le Comité de Direction Générale.

Jean-Charles Filippini est le président du COS de la Caisse d'épargne CEPAC depuis le . Christine Fabresse exerce la fonction de Présidente du directoire depuis le 25 avril 2022[9].

Organisation régionale

La Caisse d'Epargne CEPAC compte 280 agences réparties sur 10 départements et 3 territoires d'outre-mer[1] :

Affiliation au Groupe BPCE

La Caisse d’Epargne CEPAC fait partie du réseau des 15 Caisses d'Epargne régionales françaises. Chacune est une banque régionale coopérative indépendante, qui appartient à ses sociétaires, mais elles sont fédérées au sein d'une instance nationale (la FNCE) et encadrées par un organe central (BPCE).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.