Cimetière militaire de Cagnicourt

Le Cimetière militaire de Cagnicourt, en anglais Cagnicourt British Cemetery, est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Cagnicourt, dans le département du Pas-de-Calais, au sud-est d'Arras.

Localisation

Ce cimetière est situé à la sortie nord-est du village, à proximité du cimetière communal en bordure de la D13 en direction de Villers-lès-Cagnicourt.

Histoire

Photo aérienne du secteur montrant les tranchées (Australain War Memorial).

Aux mains des Allemands depuis fin août 1914, le secteur de Cagnicourt, situé en zone allemande de l'autre côté de la Ligne Hindenburg, n'a été repris que le 2 septembre 1918 par la 3e armée britannique après la prise de la ligne Drocourt-Quéant.
Ce cimetière a été commencé juste après la bataille pour inhumer les soldats victimes des combats. Il y a maintenant 282 militaires du Commonwealth de la Première Guerre mondiale enterrés ou commémorés dans ce cimetière dont plus de la moitié ne sont pas identifiés.

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire de 45 m sur 25. Il est clos par un muret de moellons.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 248
Drapeau de l'Australie Australie 5
Drapeau du Canada Canada 28
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1
Total 282

Galerie

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.