Cadillac Northstar LMP-02

La Cadillac Northstar LMP-02, également orthographiée Cadillac Northstar LMP02 et Cadillac Northstar LMP 02, est une voiture de course homologuée pour courir dans la catégorie LMP900 de l'Automobile Club de l'Ouest. Elle est notamment engagée aux 24 Heures du Mans 2002.

Création du prototype

Alors que la Cadillac Northstar LMP-01 a été développé sur les bases de la Riley & Scott, la LMP-02 présentent de nombreuses différences notables. Si le moteur V8 se subit pas d'évolution majeur, mise à part le remplacement des turbocompresseur Garett par des turbocompresseur IHI[1].

Les trains roulants, ainsi que la coque de la voiture sont développés directement par Cadillac. Ils sont fabriqués à Brackley (Angleterre) et sont assemblés près d'Atlanta, dans la division compétition du constructeur[1].

En outre, Team Cadillac engagera directement les autos en compétition, l'écurie française DAMS ne sera plus sollicitée pour l'exploitation des voitures en compétition[1].

Histoire en compétition

Début compliqués à Sebring

Le Team Cadillac souhaite évaluer le potentiel de ses nouvelles montures avant les 24 Heures du Mans. Dans cette optique, un engagement aux 12 Heures de Sebring semble évident. L'écurie fait confiance aux même pilotes que l'année prétendante, si ce n'est le remplacement de Marc Goossens en lieu et place de J.J Letho. Le Finlandais épaulera Éric Bernard et Emmanuel Collard à bord de la Cadillac no 7[1],[2].

En 2002, elle participe aux 24 Heures du Mans[1],[3].

Notes et références

  1. Pierre-Yves Riom, « Cadillac aux 24 Heures du Mans : 2002, un an trop tard ! », sur endurancemag.fr, (consulté le )
  2. (en) « Sebring 12 Hours (Race Results) », sur racingsportscars.com (consulté le )
  3. (en) « 2002 CADILLAC LMP-02 », sur supercars.net, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail de l'endurance automobile
  • icône décorative Portail du sport automobile
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.