Cabinet de la Thaïlande

Le Cabinet de la Thaïlande (thaï : คณะรัฐมนตรีแห่งราชอาณาจักรไทย, RTGS : Khana Rathamontri Haeng Ratcha Anachak Thai, litt. Conseil des ministres du royaume de Thaïlande[1]) désigne le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement de la Thaïlande.

Sceau du Cabinet de la Thaïlande.

Le cabinet est composé du premier ministre, de ministres d'État et de vice-ministres (équivalent à la fonction de ministre délégué en France). Ils sont, par principe, députés élus à la Chambre des représentants.

Sa composition, son fonctionnement et ses attributions sont, pour la première fois, régies par la section 4 de la Constitution de 1932[2]. Celles-ci ont été modifiées à de multiples reprises, sous de multiples constitutions, la dernière étant la Constitution de 2017[3].

Cabinet actuel

Le soixante-troisième cabinet de la Thaïlande est formé le , dirigé par Srettha Thavisin, élu Premier ministre par le Parlement le de la même année.

Notes et références

  1. « Résumé des principes fondamentaux de la Constitution du Royaume de Thaïlande 2017 (B.E. 2560) et des obligations et pouvoirs du Sénat » [PDF] (consulté le )
  2. (th) « พระบรมราชโองการ รัฐธรรมนูญแห่งราชอาณาจักรสยาม » [« Commandement royal : Constitution du Royaume de Siam »] [PDF], (consulté le )
  3. (th) « พระบรมราชโองการ รัฐธรรมนูญแห่งราชอาณาจักรไทย » [« Commandement royal : Constitution du Royaume de Thaïlande »] [PDF], (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Thaïlande
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.