Côte magnétique (Moncton)
La côte magnétique (anglais : Magnetic Hill) est une attraction naturelle située au nord-ouest de la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, au pied du mont Lutes. Il s'agit d'une portion de route d'un demi-kilomètre qui donne l'illusion que les automobiles remontent la pente (en fait une descente sans repère visuel de l'horizon).
Histoire
    
Le phénomène de la côte magnétique est connu par les agriculteurs locaux depuis le XIXe siècle ; Muriel Lutes et son époux Lou Sikorsky y installent une baraque pour attirer commercialement le public[1]. Il est ensuite « découvert » par des journalistes qui promeuvent l'endroit : le rédacteur en chef du Telegraph-Journal de Saint-Jean, John Bruce et des journalistes Stuart Trueman et Jack Bayley. Leur article, publié en août 1933, fit de cette section de chemin une attraction touristique majeure dans tout le Canada[2].
Elle a été reconnue lieu historique local le par la ville de Moncton[2].
Notes et références
    
- Notice touristique officielle
- Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, « Côte magnétique », sur Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick (consulté le )
Annexes
    
    Articles connexes
    
- Côte magnétique (article sur le phénomène général)
- Liste des lieux patrimoniaux du comté de Westmorland
Liens externes
    
- « Côte magnétique », sur Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick
- Portail de la route
- Portail du Nouveau-Brunswick
- Portail des lieux patrimoniaux du Canada


