César Verny, dit Vernier

César Verny dit Vernier, né le à Besançon (Franche-Comté), mort le , est un général de brigade de la Révolution française.

César Verny dit Vernier
César Verny, dit Vernier

Naissance
Besançon (Franche-Comté)
Décès (à 68 ans)
inconnu
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17491799

États de service

Il entre en service comme enfant de troupe en 1749, et il devient lieutenant le . En 1792, et 1793, il sert à l’armée du Rhin et à celle d’Italie.

Le 8 novembre 1793, il passe chef de bataillon au 2e régiment d’artillerie à pied, et il est nommé adjudant-général chef de brigade le , à l’armée des Pyrénées occidentales.

Il est promu général de brigade provisoire le 4 mai 1794, promotion approuvée le , et il est mis en non activité en octobre 1795, à la suite de la dissolution de l’armée des Pyrénées occidentales.

Il est rappelé à l’activité avec le grade de chef de bataillon le , pour prendre le commandement de la place de Luxeuil, et le 24 septembre 1799, il est autorisé à prendre sa retraite avec le grade de chef de brigade.

Il meurt le .

Sources

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.