Cédric Coll

Cédric Coll, né le à Céret (Pyrénées-Orientales), est un joueur de rugby à XV français évoluant aux postes de demi d'ouverture et d'arrière.

Biographie

Jeune espoir du rugby français, Cédric Coll fait l'apprentissage du rugby au Céret sportif et passe par le pôle France de Marcoussis[2]. Lorsqu'il atteint la catégorie des cadets, il rejoint l'AS Béziers avec laquelle il remporte le titre de Champion de France cadet[2]. En 2006, il rejoint le club de Perpignan. Il joue avec les espoirs lors des premières années et dispute son premier match professionnel le lors de la rencontre contre l'US Dax lors de la saison 2008-2009. Il marque à cette occasion ses premiers points en passant un drop en fin de rencontre[3]. Il remporte ainsi son premier trophée avec l'équipe catalane championne de France. Pour la saison 2009-2010, il rejoint l'US Montauban[2].

En 2020, il devient directeur de sites à Toulouse pour l'organisation de la Coupe du monde 2023[4]. Il est diplômé de la Toulouse Business School (parcours « Manager de Business Unit »).

Carrière

En club

En équipe nationale

  • Équipe de France -20 ans:
    • Tournoi des VI nations 2008: 3 matchs dont 1 titulaire.
  • Équipe de France -19 ans :
    • Tournoi des VI nations 2007: 1 match disputé en tant que titulaire.
    • Coupe du Monde 2007 : 3 matches dont 2 titulaires, 1 essai.

Palmarès

Notes et références

  1. « Cédric Coll », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. Rémi-Constant Belrepayre, « Cédric Coll : une ouverture catalane dans le jeu des Montalbanais », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  3. « L’USAP assure l’essentiel », sur www.usap.fr, USAP, (consulté le )
  4. « France 2023 : Quatre anciens joueurs deviennent Directeur de site », sur www.ffr.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.