Butte du Castel
La butte du Castel est une motte fossoyée, dernier vestige du château féodal, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Marigny, dans le département de la Manche, en région Normandie.
La motte est inscrite aux monuments historiques.
Localisation
La motte castrale est située, sur le bord du Lozon, à 200 m au sud-ouest du bourg de Marigny, sur la route en direction du lieu-dit le Poteau au point le plus bas à gauche, sur le territoire de la commune nouvelle de Marigny-Le-Lozon, dans le département français de la Manche.
Historique
Au XIVe siècle, le seigneur de Camprond, d'après des aveux rendus au roi, devait pour la seigneurie de Marigny passer une nuit à la porte du château, dans la rue du nord, avec trois flèches ferrées[1].
Le château disparu aux XVIe ou XVIIe siècles[2].
Protection aux monuments historiques
La motte castrale est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [3].
Notes et références
- Julien Gilles Travers, Annuaire du Département de la Manche, vol. 28, J. Elie, , 400 p., p. 3.
- René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 391.
- « Motte féodale », notice no PA00110446, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Manche