Buster Brown (musicien)

Buster Brown (né le à Cordele et mort le à Brooklyn, New York) est un chanteur de blues et de rhythm and blues américain qui s'est fait connaître grâce à son hit « Fannie Mae ».

Carrière

Brown naît à Cordele en Géorgie. Dans les années 1930-1945, il joue de l’harmonica dans des clubs locaux ne produisant que des enregistrements non commerciaux, dont notamment « I'm Gonna Make You Happy » en 1943 qui a été enregistré lors du festival folk à Fort Valley (Géorgie).

En 1956, il déménage à New York et se fait remarquer par Bobby Robinson, patron de Fire Records.

En 1959, âgé de 48 ans, il enregistre un blues très rustique « Fannie Mae » accompagné à l'harmonica, tout en poussant de grands cris. Le morceau entre dans les charts américains à la 38e place et se placera n° 1 dans les charts R&B en avril 1960. Une reprise de Louis Jordan, « Is You ou Is Yiou Ain't My Baby », atteint la 81e place dans les charts pop en 1960 mais sera absente dans les charts R&B. Un autre morceau « Sugar Baby » atteint la 19e place dans les charts R&B et 99e dans les charts pop.

Plus tard, Buster Brown enregistre pour Checker Records et d'autres maisons de disques. Il coécrit un morceau « Docteur Brown » avec J.T. Brown qui sera ensuite repris par Fleetwood Mac sur leur album sorti en 1968.

Buster Brown meurt à Brooklyn en 1976, à 64 ans.

  • icône décorative Portail du blues
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.