Budokan Miyamoto Musashi
Le Budokan Miyamoto Musashi (宮本武蔵顕彰武蔵武道館) est un dōjō (道場) ou budōkan (武道館) où l'on pratique les budō (武道), le mot kan (館) signifie la « maison »). Construit dans la province de Mimasaka à Ōhara-Cho berceau de Miyamoto Musashi (, Ōhara-Chō - [1]), il fut inauguré le au lendemain de la date anniversaire de ce dernier. Ce budokan est consacré aux arts martiaux officiels du Japon, et principalement au kendo.
Infrastructure
    
L'arène principale au premier étage peut accueillir six terrains de kendo. Le deuxième étage contient 838 sièges spectateurs. Y sont régulièrement organisées des compétitions internationales de kendo[2].
- Arène principale 1376 m2 (42 m sur 32 m).
- 6 Kendo (11m x 11m).
- 2 volley-ball.
- 1 basket-ball.
- 8 badminton.
 
- Salle consacrée au Budo de 322 m2 (23 m x 14 m).
- 2 Kendo (9m x 9m).
- 2 Judo.
 
- Installations auxiliaires : salle de formation, salle de réunion, salle de fitness, salle de santé / consultation physique, salle de repos, dépôt d'équipement, vestiaires, salles de douche, salle allouée à la diffusion, bureaux.
Architecture
    
La conception architecturale du Budokan Miyamoto Musashi a été confiée à Wataru Numata[3],[4].
La structure de l'arène principale entourée de deux étages au-dessus du sol est en béton armé. La surface totale au sol et de 6049 m2 (le premier étage de 4252 m2 et le deuxième étage 1797 m2). Le bâtiment a été certifié par Heart Building.
La livraison eut lieu en précédant l'inauguration du , en mémoire de la date anniversaire de Miyamoto Musashi (, Ōhara-Chō - [1]).
La forme originale du toit est une référence à la garde d'une épée en forme de concombre de mer, conçue par Miyamoto Musashi[2].
Accès par les transports
    
Chizu Express, Chizu Line, Station Miyamoto Musashi à 10 minutes à pied.
- Vues de la gare Miyamoto Musashi
 
 
 
 
Notes et références
    
- (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 宮本武蔵顕彰武蔵武道館 » (voir la liste des auteurs).
- Tokitsu, Kenji, 1947- (trad. du japonais), Miyamoto Musashi : maître de sabre japonais du XVIIe siècle : l'homme et l'œuvre, mythe et réalité, Méolans-Revel, Editions désiris, , 408 p. (ISBN 2-907653-54-7 et 9782907653541, OCLC 41259596, lire en ligne), p. 19, 20
- (ja) « 宮本武蔵顕彰武蔵武道館 - Budokan Miyamoto Musashi », sur city.mimasaka.lg.jp, (consulté le ).
- (ja) « 建築家資格制度 - Institut des architectes japonais », sur the-japan-institute-of-architects.com (consulté le ).
- (ja) « 昭和設計 代表取締役社長, 沼田 亘さん - Président de Showa Design, Wataru Numata »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail de la préfecture d'Okayama


