Bruno de Heceta

Bruno de Heceta (Hezeta) y Dudagoitia, né le à Bilbao et mort le , est un explorateur espagnol de la région Nord-Ouest Pacifique.

Biographie

Entré dans la marine en 1765, il participe à la lutte contre la piraterie en Méditerranée. Nommé à San Blas au Mexique en 1763, il est envoyé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Antonio María de Bucareli y Ursúa, pour explorer la région au nord de la Haute-Californie en réponse à des rumeurs de la présence de colonies russes (1774).

Il dirige alors deux navires, atteint le point Grenville au Nord de l’État de Washington, découvre l'embouchure du fleuve Columbia mais n'y pénètre pas[1] et le détroit de Juan de Fuca.

Notes et références

  1. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 236

Bibliographie

  • For honor and country : a diary of Bruno de Hezeta, Oregon Historical Society, 2000
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 363

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.