Bruno Frank

Bruno Frank, né le à Stuttgart en Allemagne, mort le à Beverly Hills aux États-Unis, est un écrivain allemand.

Biographie

Fils d'un banquier de Stuttgart, Bruno Frank étudie le droit et la philosophie à Tübingen, Munich, Strasbourg, Heidelberg. Reçu docteur à Tübingen, il sert comme soldat pendant la Première Guerre mondiale. Il entretient une amitié étroite avec Lion Feuchtwanger et le jeune Klaus Mann.

Après l'incendie du Reichstag, il émigre le en Autriche, puis en Suisse, en France et en Angleterre. Dans l'exil, il écrit son deuxième grand roman historique après Trenck (1926), Cervantes (1934). En 1937 paraît le roman Le Passeport (Der Reisepass), qui décrit la vie en Allemagne sous le Troisième Reich.

Frank soutient les efforts de Klaus Mann pour créer une revue regroupant les différents groupes antinazis de l'émigration, Die Sammlung. Toutefois, il se montre de plus en plus sceptique, devant les conflits qui opposent milieux de gauche et milieux conservateurs. Son seul écrit politique reste Le Mensonge comme principe d'État (Lüge als Staatsprinzip, 1939), dans lequel il dénonce la dictature hitlérienne[1].

Il connaît le succès avec Une Tempête dans un verre d'eau (Sturm im Wasserglas, 1930), comédie portée à l'écran en Grande-Bretagne en 1936 et en 1960 en Allemagne, avec Josef von Báky à la mise en scène, Therese Giehse, Peter Lühr. Une autre comédie, Nina, paraît en 1931. Il a également écrit des essais et des scénarios, comme Le Sonneur de Notre-Dame (Der Glöckner von Notre-Dame, 1939).

En 1939, il s'installe aux États-Unis, où il réside jusqu'à sa mort en 1945. Ses restes reposent au cimetière de Forest Lawn Memorial Park, à Glendale.

Œuvres

Notes et références

  1. Voir la postface de Martin Gregor-Dellin in Bruno Frank, Cervantes, Munich, Nymphenburger Verlag, 1978 (ISBN 3485003093)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.