Bruno Bich

Bruno Bich, né le 2 octobre 1946 à Paris et mort le 30 mai 2021, est un homme d'affaires français connu pour avoir dirigé le groupe éponyme Bic de 1993 à 2006 et en avoir été le président non exécutif jusqu'en 2018[1]. Il détenait, avec sa famille, 43 % du capital du groupe.

Biographie

Famille et études

Bruno Bich naît le à Paris. Il est fils de Marcel Bich, industriel franco-italien créateur du célèbre stylo Bic et fondateur du groupe homonyme. Il est le troisième enfant parmi les onze de Marcel Bich.

À l'issue de ses études secondaires au lycée Sainte-Croix de Neuilly, Bruno Bich obtient son baccalauréat en 1964[2]. Il obtient ensuite un diplôme de marketing à l'université de New York[3].

Carrière

Bruno Bich commence sa carrière à Manhattan dans une banque d'affaires. Il rejoint l'entreprise familiale en 1975, à 28 ans. Il dirige d'abord la filiale américaine, Bic Corp., pendant onze ans, concurrencée à l'époque notamment par Gillette et Waterman. Il devient P-DG du groupe en 1993[4]. Il développe alors le marketing et l'innovation de l'entreprise. En 1997, il rachète les entreprises Sheaffer et Tipp-Ex[5]. En 2006, il propose une réorganisation de la direction du groupe Bic. Il abandonne la fonction de directeur général à son successeur Mario Guevara pour ne rester lui-même que président non exécutif de l'entreprise[6]. Il reprend son poste de DG en 2016 pour préparer son fils à sa succession[7]. Il quitte ses fonctions de président et de directeur général en mai 2018[8].

Il meurt le 30 mai 2021[9].

Notes et références

  1. « Bruno Bich », sur lsa-conso.fr,
  2. Annuaire des anciens de Sainte-Croix de Neuilly, édition 1996
  3. « Les Barons de la Bourse », sur zonebourse.com (consulté le )
  4. « Bruno Bich ou la mondialisation à visage humain », sur lexpress.fr,
  5. « L'héritier des Bic reprend la plume », sur lecho.be,
  6. « Bic : Bruno Bich va passer le relais à Mario Guevara », sur lesechos.fr,
  7. « Les petits secrets de la famille Bich », sur capital.fr,
  8. « Bic: le PDG Bruno Bich cède les rênes à son fils Gonzalve », sur lepoint.fr,
  9. Capital Bruno Bich, fils du fondateur de Bic, est décédé

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.